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COVID-19 | Mesures de soutien pour les entreprises

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MESURES GOUVERNEMENTALES [dernière mise à jour le 31 mars 2021]


Les informations présentées ci-dessous sont susceptibles d'être mises à jour régulièrement selon les annonces et les décrets d'application en vigueur :

 

  1. Le fonds de solidarité réactivé (Version en vigueur au 27.03.2021 à consulter ici)

    Toutes les conditions d'éligibilité sont consultables sur le site des impôts. Un document les synthétise pour le mois de février et les mois antérieurs : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fds/2021-03-15_nid-14037_conditions-fds.pdf

    Le formulaire relatif aux pertes de février a été mis en ligne sur le site impots.gouv.fr, pour l’ensemble des régimes, le 15 mars 2021.

    A partir du 31 mars une aide dite "coûts fixes", complémentaire à l'aide versée dans le cadre du Fonds de Solidarité, a été instaurée afin de permettre la couverture de 70 % de l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) quand il est négatif (90 % pour les micros et et petites entreprises) dans la limite de 10 M€ sur la période de janvier à juin 2021.

    Un décret détaille les critères d'éligibilité, le périmètre des entreprises concernées et les modalités de calcul de l'aide. Toutes les informations sur le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/prise-en-charge-couts-fixes-entreprises

    Ce formulaire est disponible sur l'espace professionnel de l'entreprise accessible depuis le site impots.gouv.fr. Lors du dépôt de la demande les pièces suivantes sont à fournir : l'attestation de l'expert-comptable ; le formulaire de calcul de l'EBE ; la déclaration sur l'honneur de l'entreprise.

     

  2. Le dispositif de chômage partiel
    Le dispositif d’activité partielle est maintenu dans ses dispositions actuelles jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, toutes les entreprises des secteurs touchés pourront bénéficier d’une prise en charge du chômage partiel à 100% avec zéro reste à charge pour l’entreprise.

    Faire la demande : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

    Informations complémentaires :
    Site du Ministère de l’Economie : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel
    Site du Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-emplois/chomage-partiel-activite-partielle/
    DIRECCTE de Vendée : paysdl-ut85.activite-partielle@direccte.gouv.fr ou 02.51.45.21.00

    Assistance technique pour effectuer la demande : 0800 705 800 ou contact-ap@asp-public.fr

     

  3. Des exonérations de charges sociales rétroactives pour toutes les entreprises dont l’activité a été bouleversée.
    Les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre sont maintenues en janvier.
    Toutes les entreprises du secteur S1 et S1 bis qui sont fermées administrativement ou qui subissent une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires continueront d’en bénéficier.

    En savoir plus sur les délais de paiement des échéances sociales et fiscales
    Consultez la liste des secteurs S1 et S1bis


     
  4. Des taux faibles garantis par l’État pour la prolongation des prêts contractés.
    Étant donné le contexte, les prêts garantis par l’État seront prolongés jusqu’au 30 juin 2021 et l’État s’engage à ce que les taux ne dépassent pas 2,5%.
    Toutes les informations sur le PGE et autres dispositifs de financement : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat

    Toutes les entreprises auront le droit d’obtenir un différé d’un an supplémentaire pour commencer à rembourser leur prêt garanti par l’État. Ainsi, une entreprise ayant contracté un PGE en avril 2020, et qui ne serait pas en mesure de commencer à le rembourser en avril 2021, pourra demander un report d’un an et commencer à le rembourser à partir d’avril 2022. Afin de de décider de leurs plans de remboursement, les entreprises sont invitées à se rendre auprès de leurs conseillers bancaires.


  5. Report des échéances de la CFE
    Les entreprises qui se trouveraient en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, notamment parce qu’elles subissent des restrictions d’activité pour des motifs sanitaires, peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance.
    Conditions et modalités à consulter ici


     
  6. Prêts directs par l'Etat
    L’État pourra accorder des prêts directs si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement :
    Ces prêts d’État pourront atteindre jusqu’à 10 000€ pour les entreprises de moins de 10 salariés ; 50 000€ pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
    Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires.


     

  7. Prise en charge des loyers
    Un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers sera introduit dans le PLF 2021.
    Ce crédit d’impôt bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermés administrativement ou appartenant au secteur HCR.
    Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés. Par exemple, pour un loyer mensuel de 5 000€ d’un restaurateur, soit 15 000€ sur trois mois, si le bailleur renonce à au moins 5 000€, c’est-à-dire un mois de loyer, il bénéficiera d’un crédit d’impôt de 1 500€.

    Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.


     

  8. Différé d'amortissement comptable des biens
    Du four des restaurateurs aux équipements de discothèques, de très nombreux biens n’ont pas été utilisés comme ils auraient dû l’être en 2020.Il sera possible de différer l’amortissement comptable de ces biens afin de soulager les comptes des entreprises et de préserver leurs fonds propres.


     

  9. Formation et emploi
    Dernier volet qui concerne le développement des compétences : des dispositifs de formation professionnelle ont été renforcés et adaptés afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés, notamment ceux placés en activité partielle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère du Travail ou sur l'application Mon compte formation.

    Par ailleurs, la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr permet aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés en activité partielle de se porter candidats dans les secteurs prioritaires (Médico-Social, Agriculture, Agroalimentaire, Transports, Logistique, Aide à Domicile, Energie, Télécoms).

 

 

  • Soutien aux secteurs les plus impactés

Les commerces

Si votre commerce est fermé administrativement, vous pouvez :

  • Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Bénéficier d’une exonération totale de vos charges sociales
  • Demander une remise d’impôts directs
  • Réduire le montant de vos loyers
  • Mettre en place le chômage partiel
  • Poursuivre votre activité autrement

Si votre commerce reste ouvert mais que votre chiffre d’affaire a baissé, vous pouvez :

  • Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Demander un report de charges sociales
  • Obtenir une remise d’impôts directs
  • Mettre en place le chômage partiel

Pour en savoir plus cliquez ici  

 

En quoi consiste la mesure visant à la prise en charge des loyers commerciaux ?

Tout bailleur qui sur les 3 mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins 1 mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés.
L'aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.

Pour en savoir plus cliquez ici 

 

Les entreprises de l'Economie Sociale et Soildaire

Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Pour les structures de 1 à 10 salariés : associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts.

Plus d'informations : https://www.urgence-ess.fr/

 

Le tourisme
Parmi les mesures du Plan de soutien au tourisme :

  • Ouverture du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année 2020 et élargissement à des entreprises de plus grande taille (jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires). L’aide sera augmentée jusqu’à 10 000 €.
  • Recours à l’activité partielle dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, jusqu’à la fin de l'année.
  • Plan d’investissements en Fonds propres de 1,3 milliard d’euros porté par la Caisse des dépôts et Bpifrance.
  • Exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME pendant la période de fermeture ou de très faible activité, de mars à juin, pour un montant estimé à 2,2 milliards d'euros.

 

Les start-up
Un plan d’urgence de soutien de près de 4 milliards d’euros va être mis en place.



La culture

Face aux nouvelles restrictions dues aux mesures de couvre-feu, des mesures spécifiques complémentaires ont été décidées :

  • Un soutien exceptionnel de 85 millions d’euros est débloqué en faveur du spectacle vivant, pour augmenter les montants des fonds déjà existants. De même, cette aide financera le prolongement de l’exonération de la taxe sur les spectacles pour les entreprises du secteur.
  • Un soutien exceptionnel de 30 millions d’euros est également débloqué pour l’ensemble de la filière cinéma : il permettra notamment de créer un complément de prix pour chaque billet en zone de couvre-feu, financé par l’Etat et reversé aux distributeurs, pour éviter le plus possible l’annulation de sorties de films.

En savoir plus sur le soutien à la culture
En savoir plus sur le plan de soutien au spectacle vivant

 

Pour les mesures de soutien aux secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, merci de consulter le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/retour-au-travail

 

 

  • Soutien aux parents qui travaillent

Le Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées.

Les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :

  • les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
  • les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
  • les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d‘un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant.

 

 

 

Les dispositifs d'accompagnement des entreprises dans leurs démarches restent actifs:

 

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MÉDIATEUR DES ENTREPRISES - Récupérer les créances de ses clients via une saisine de la Médiation des entreprises

Ce service concerne notamment les entreprises qui font face à un retard de paiement ou à des problèmes de livraison de marchandises.

L’objet est de trouver un compromis avec votre client ou fournisseur.

Comment en bénéficier ? La saisine est à réaliser sur le site du Médiateur des entreprises  

 

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BANQUE DE FRANCE - Saisir le Médiateur du crédit en cas de difficulté avec sa banque ou assureur-crédit

Ce service concerne notamment les entreprises qui font face à un refus de crédit bancaire, de rééchelonnement d’une dette ou d’une garantie.

Comment en bénéficier ? La saisine est à réaliser sur le site banque de France-Médiation du crédit ICI. Le médiateur vous contactera dans les 48h. "Rubrique saisir la Médiation"