La transition écologique des entreprises

Comment diagnostiquer et financer la transition écologique de mon entreprise?

À l'heure où le défi climatique s'impose à la société, nos entreprises font face à des enjeux devenus progressivement incontournables.
Celles-ci sont appelées à jouer un rôle crucial face à la transition écologique. Les TPE/PME représentant 99.8% du nombre d'entreprises en France, il est indispensable qu'elles partagent cette initiative en mettant en place des actions de transition.
Deux étapes sont alors identifiées.
 

Le diagnostic des pratiques actuelles,

Qui permet de mettre en lumière les pistes de progression sur des sujets comme la gestion des ressources (énergie, eau), la gestion des achats et des déchets, la décarbonation, la numérisation, les travaux des bâtiments...
En ayant une meilleure connaissance de son environnement interne et externe, mon entreprise peut prendre de meilleures décisions, adaptées à ma situation tout en étant accompagnée par des acteurs experts et référencés.
La phase de diagnostic est indispensable afin d'opter pour des actions personnalisées et atteignables. Les conséquences bénéfiques (économies, meilleure gestion, meilleures connaissances) doivent aussi être mesurées afin de tirer toutes les conclusions de ces actions.
 

 

La recherche de financement pour la mise en place d'actions,

Qui permettent d'anticiper les évolutions sociétales et réglementaires ainsi que d'avancer vers une pratique plus responsable de mon activité.
Les financements disponibles sont de natures multiples selon la taille, le secteur et le projet de l'entreprise. Néanmoins, des guichets existent pour trouver le meilleur interlocuteur vis-à-vis d'un projet ou d'une volonté de transition.

Crédit d'impôt, prime, aide, prêt... Les options ne manquent pas pour financer des projets comme isoler un bâtiment et améliorer sa performance énergétique, lutter contre le gaspillage, acheter un véhicule électrique, installer des panneaux solaires, faire de la recherche industrielle...

Ces actions, rentrant dans le champs de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), doivent ensuite être valorisées auprès des parties prenantes pour offrir à ma structure une meilleure image et un meilleur positionnement.