Le tri 7-flux, le tri-9 flux
L'évolution du tri 7-flux vers le 9-flux
Le recyclage des déchets, un enjeu d'actualité
Les entreprises développent des politiques liées à leurs déchets afin de réduire leur impact négatif sur l'environnement.
La première étape est celle de la réduction de production de déchets: le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.
Certaines entreprises mettent donc en œuvre des programmes de gestion des déchets solides tels que le tri sélectif et la réduction des emballages inutiles. Certaines favorisent aussi les matériaux recyclables ou biodégradables.
Néanmoins, une entreprise produit forcément des déchets. Même si celle-ci s'évertue à en produire moins, les déchets restants doivent pouvoir être recyclés, quelque soit leur forme. Créatrices d'emplois, les filières de recyclage et de revalorisation se sont largement développées ces dernières années, en collaboration avec les fédérations professionnelles.
En ce sens, les autorités françaises ont mis en place des lois obligeants les acteurs économiques à trier à la source différents types de déchets.
Le tri à la source signifie que celui-ci s'effectue sur le lieu de production du déchet, et non après sa récupération collective ou individuelle.
C'est alors au producteur du déchet de trouver les meilleures manières de le revaloriser. Il s'agit un tri pré-récupération et non d'un tri post-récupération.
Tri 5-flux, 7-flux, 9-flux? Késako?
C'est le principe du tri 5 flux, adopté en 2016 qui oblige toutes les entreprises et tous les professionnels à recycler les matières suivantes:
- Le plastique (4.8 millions de tonnes utilisées en 2020 en France )
- Le carton / le papier (9 millions de tonnes utilisées en 2020 en France)
- Le verre (2.2 millions de tonnes de déchets en 2020)
- Le bois (7.2 millions de tonnes de déchets en 2020)
- Le métal (12,9 millions de tonnes de ferraille consommées en 2015)
Le tri 7 flux impose aux entreprises d'aller plus loin. Depuis 2021, les entreprises sont obligées de recycler les matières suivantes;
- Le plastique
- Le carton / le papier
- Le verre
- Le bois
- Le métal
- Les déchets minéraux
- Les déchets de plâtre
Ces deux nouvelles obligations concernent en priorité les entreprises du bâtiment, vu la nature des matières à recycler.
Le tri 9 flux se prépare pour les entreprises, dès 2023 et 2025. Les entreprises devront alors recycler les matières suivantes:
- Le plastique
- Le carton / le papier
- Le verre
- Le bois
- Le métal
- Les déchets minéraux
- Les déchets de plâtre
- Les biodéchets (dès 2024)
- Les déchets textiles (dès 2025)
Les deux nouveaux déchets à trier : biodéchets et déchets textiles
Concernant les biodéchets, cette obligation s'impose à toutes les entreprises et tous les ménages français en faisant suite à une précédente loi .
Les entreprises (de restauration, d'hôtellerie, d'alimentation...) qui produisent une quantité importante de biodéchets ont déjà l’obligation de les trier et de les revaloriser depuis 2012. Depuis 2016, les producteurs de +10t de biodéchets par an doivent recycler à la source.
À partir du 01 janvier 2024, le recyclage à la source des biodéchets deviendra obligatoire, obligeant les entreprises à adopter des composteurs ou en trouvant des débouchés à l'image de la méthanisation.
clic droit : ouvrir l'image dans un nouvel onglet
Au 1er janvier 2025, les déchets de textile seront concernés par le tri 9 flux et devront être triés à la source.
En Europe, 5 millions de tonnes de textiles sont commercialisés chaque année, tandis que 4 millions de tonnes deviennent des déchets. De plus, d’après le Parlement Européen, on estime à 2700 litres d’eau la quantité nécessaire pour produire un t-shirt.
Pour éviter le gaspillage d’eau et de textile, ainsi que la production de gaz à effet de serre via la production, la valorisation du textile est importante. Le tri à la source du textile permet de produire de nouvelles fibres pour de nouveaux vêtements ou couvertures, ou encore des matériaux isolants.
En savoir plus sur le tri 9 flux grâce à l'ouvrage de l'ADEME: En la matière, soyez efficace!