La comptabilité en triple capital

La comptabilité en triple capital ou triple comptabilité

Introduction :

La comptabilité classique, qui se concentre sur les aspects financiers d'une entreprise, ne permet pas de refléter l'impact réel de celle-ci sur la société et l'environnement. La triple comptabilité, quant à elle, propose une approche plus complète en intégrant les dimensions sociales et environnementales.

La triple comptabilité est donc un système de mesure qui permet d'évaluer la performance d'une entreprise sur trois piliers :

  • L'économique : les résultats financiers de l'entreprise, tels que le chiffre d'affaires, le bénéfice net, etc.
  • Le social : les impacts de l'entreprise sur ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, etc., tels que la santé et la sécurité des travailleurs, les conditions de travail, la rémunération, l'impact sur la société civile, etc.
  • L'environnemental : les impacts de l'entreprise sur l'environnement, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et d'énergie, la production de déchets, etc.

Nous parlons alors d'une comptabilité multi-performance. Il s’agit d’évaluer la valeur créée ou détruite par l’entreprise via ses activités autour de ces trois thèmes. Il est à noter que la partie économique n’est pas réduite à la performance financière mais est évaluée en termes d’apport économique pour la société. 
Malgré les similitudes avec la comptabilité traditionnelle, il ne faut pas confondre la comptabilité multi-capitaux avec les reportings de développement durable et les rapports intégrés optionnels. Il ne faut pas non plus l’appréhender comme un outil permettant de déterminer ses performances sociales et environnementales.

 

Pourquoi on en parle ?

En l’absence actuelle d’une législation internationale harmonisée pour répondre aux urgences sociales et environnementales, de nombreuses entreprises souhaitent assurer leur avenir en devenant plus soutenables.

Non seulement ces problématiques rendent incertain l’avenir de certains secteurs (comme celui des énergies fossiles), mais elles se traduisent également en risques financiers qui inquiètent les investisseurs (respect des droits humains, travail illégal…).

Pour les grandes entreprises, la nécessité de s'intéresser au sujet est déjà là. Alors que la législation européenne exige au travers de la taxonomie verte davantage de transparence de la part des investisseurs vis-à-vis des entreprises qu’ils financent, le reporting extra-financier des entreprises est d’autant plus attendu par les investisseurs.

Il existe également une volonté croissante de la part des entreprises pour :

  • Montrer la valeur qu’elles créent pour la société et mettre en avant ce que leurs activités apportent à la société qui ne se retranscrit pas toujours par une performance financière ;
  • Justifier régulièrement par le biais d’outils de mesure l’atteinte de leurs objectifs sociaux ou environnementaux (exigé par le nouveau statut de société à mission, apporté par la loi PACTE en 2019) ;
  • Apporter à ces entreprises une sorte de boussole, un tableau de bord, les aidant à gérer et piloter leurs activités dans la bonne direction.

 

Pourquoi s'y mettre ?

La triple comptabilité présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment :

  • Une meilleure compréhension de son impact : meilleure compréhension des impacts de ses activités sur la société et l'environnement.
  • Une amélioration de sa performance : meilleure identification des pistes d'amélioration de sa performance sociale et environnementale.
  • Une meilleure image auprès des parties prenantes : renforcement de son image de marque auprès de ses clients, de ses salariés, de ses fournisseurs, etc.
  • Une meilleure résilience face aux évolutions réglementaires : meilleure appréhension des évolutions legislatives en matière sociétale et environnemental

 

Comment s'y mettre ?

La mise en place de la triple comptabilité nécessite une démarche volontariste de la part de l'entreprise. Il est important de définir des objectifs clairs et de choisir une méthode adaptée à la taille et à l'activité de l'entreprise.

Les entreprises qui souhaitent s’initier à la triple comptabilité peuvent compter sur un certain nombre de méthodologies plus ou moins éprouvées. Voici quelques pistes pour les décideurs qui souhaitent explorer le sujet :

  • La méthode CARE, pour « Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement », a été développée en 2012 par Jacque Richard et Alexandre Rambaud, chercheurs associés à l’Université Paris – Dauphine : une valorisation du passif destiné au maintien de ces capitaux est intégrée au bilan de l’entreprise, puis un calcul est réalisé pour déterminer les dépenses réellement émises pour ces maintiens. La différence qui en résulte donne la performance de l’entreprise sur chacun de ces capitaux.
  • La méthode LIFTS, qui prône une comptabilité multi-capitaux intégrée basée sur la théorie de l’économie du Donut développée par l’économiste Kate Raworth (2017).
limites planétaires théorie du donut 2

Dans le cadre de la méthodologie en donut, la nomenclature des limites planétaires visible ci-dessus est reprise à l'échelle individuelle.
Au niveau mondial, 6 des 9 limites sont aujourd'hui franchies.

  • La méthode Thésaurus Triple Empreinte développée par Goodwill Management qui se base sur un nouveau compte de résultat (flux économiques, sociaux et environnementaux dont l’entreprise est à l’origine du point de vue de ses parties prenantes) et un nouveau bilan (capital naturel, capital sociétal, dettes du capital humain, etc.).

L'association yonnaise RUPTUR a rédigé un guide pratique revenant sur les 6 méthodes phares de la comptabilité en triple capitaux. Disponible ici.

Aujourd’hui, ce nouveau paradigme comptable est déjà mis en œuvre dans certaines grandes entreprises et organismes comme Colas, Pôle Emploi ou encore La Poste… mais aussi dans des ETI comme le groupe Hénaff et des TPE de moins de 10 salariés. A l’écriture de ces lignes, l’Autorité des Normes Comptables n’envisage pas de transition vers une triple comptabilité obligatoire.

 

TEDx Talks avec Sophie DANLOS : pour une modernisation de la comptabilité:

 

Conférence de l'association yonnaise RUPTUR sur la triple comptabilité:

 

Exemple du groupe immobilier DURET qui s'engage dans une triple comptabilité:

 

 

 

Retrouvez ici le rapport d’Audencia sur les liens entre comptabilité financière, développement durable et immatériels de juillet 2020
Retrouvez ici
un article de Delphine Gibassier, titulaire de la chaire Performance globale multi-capitaux d'Audencia, sur la triple comptabilité
Retrouvez ici le guide de l'association RUPTUR sur les 6 méthodes de mise en place d'une triple comptabilité
Retrouvez ici un numéro de "DECRYPTAGE RUPTUR" de l'association RUPTUR, consacré à la triple comptabilité.