Témoignage de Guillaume NAULIN - VÉOLIA
Présentation de l'entreprise
VEOLIA est une entreprise de référence sur les solutions durables pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. Elle est implantée dans 5 continents et compte plus de 220 000 collaborateurs.
L'agence VEOLIA en Vendée intervient à chaque étape du cycle de l'eau. Elle prend en charge la gestion des services Eau Potable et/ou Assainissement que lui ont confié près de 50 collectivités du département. Elle est également présente sur plus de 30 sites industriels pour le traitement de leurs effluents.
Au plus près du terrain, 120 personnes réparties sur 4 sites réalisent l'ensemble des tâches techniques d'exploitation, d'entretien et de travaux.
Des communes rurales aux mégalopoles, de l'industriel au gestionnaire de logements collectifs, la mise en réseau des expertises de Veolia Eau lui permet de répondre aux attentes de chaque client avec le même souci de disponibilité et de qualité de service.
Témoignage de Guillaume NAULIN : Manager de Service Local Réseau AEP - Véolia
Quand et pourquoi avez-vous souhaité entamer une démarche RSE ?
Depuis plusieurs années, l’objectif de l’entreprise est d’avoir l’impact environnemental le plus positif possible. Le groupe s’est doté de 9 engagements pour une démarche de progrès que nous essayons tous les jours de développer au maximum sur le site de l’Agglomération :
Engagements pour ressourcer la planète :
● Gérer durablement les ressources naturelles en favorisant l'économie circulaire;
● Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique;
● Préserver et restaurer la biodiversité.
Engagements pour ressourcer les territoires :
● Construire de nouveaux modèles de relations et de création de valeur avec nos parties prenantes;
● Contribuer au développement et à l'attractivité des territoires;
● Fournir et maintenir des services essentiels à la santé et au développement humain.
Engagements pour les femmes et les hommes de notre entreprise :
● Garantir un environnement de travail sain et sécurisé;
● Favoriser le développement professionnel et l'engagement de chaque salarié;
● Garantir le respect des diversités ainsi que les droits humains et sociaux fondamentaux au sein de l'entreprise.
Quels sont les objectifs prioritaires de votre politique RSE en 2024 ?
En local, sur le site des Sables d’Olonne, nous essayons de travailler sur tous les axes bien que notre positionnement et activité nous incite à en mettre certains plus en valeurs, tels que l’engagement des collaborateurs, la réduction de notre empreinte carbone, et le travail et création de valeur avec les parties prenantes et locales.
Quelles sont les actions phares mises en place dans votre structure ?
Sur la première thématique, une enquête d’engagement annuelle et anonyme est réalisée, dont les résultats sont discutés avec les équipes afin d’avoir un plus grand retour du ressenti des collaborateurs et des pistes d’amélioration pour augmenter l’implication de chacun.
Pour l’empreinte carbone, le tri est forcément au cœur de notre démarche. Nous avons aussi récemment positionné des bornes électriques et envisageons de déployer le plus possible les véhicules électriques sur les missions correspondantes.
Quelle place l’entreprise VEOLIA accorde-t-elle à la réduction & l’optimisation des consommations de ressources (électricité, eau, papier…) ?
De par notre activité, nous sommes proactifs sur la réduction des consommations (que ce soit dans la gestion des déchets, la recherche des fuites d’eau potable sur le réseau public, etc.). Cette démarche s’inscrit également et entre autres dans nos critères lors de nos échanges avec nos fournisseurs.
Pouvons nous dire que le site VEOLIA des Sables d’Olonne tend vers la sobriété énergétique ? Si oui, comment sensibilisez vous les salariés et/ou les parties prenantes de la structure ?
La majorité des consommations électriques en local étant due à des installations à destination d’un usage public, une action sur ces dernières est limitée. Néanmoins, nous essayons au maximum de réduire notre consommation quotidienne sur nos sites privés.
Pensez-vous qu’il est important que les autres entreprises du territoire s’engagent ?
Un engagement de tous les acteurs est la clé pour que les sujets RSE éclosent d'une manière plus pérenne afin de passer à la vitesse supérieure et à un plus grand engagement collectif pour l’ensemble du territoire.
La SEM Les Sables d'Olonne Développement remercie chaleureusement M. NAULIN pour ce témoignage.
Vous aussi, valorisez vos bonnes pratiques grâce au label des Sables d'Olonne Agglomération, le label RSE Respon'Sables!