Le compost dans l'entreprise : intérêt et usage

Le compost dans l'entreprise : intérêt et usage


Qu'est-ce que le compost ?

Le compost est un amendement organique obtenu par la décomposition contrôlée de matières organiques telles que les déchets de cuisine, les résidus de jardin et les feuilles mortes. Ce processus, appelé compostage, est réalisé par des micro-organismes, des vers de terre et d'autres décomposeurs qui transforment ces matières en humus riche en nutriments. Le compost améliore la structure du sol et augmente sa capacité à retenir l'eau et les nutriments.

Selon le réseau European Compost Network,la France a traité environ 8,7 millions de tonnes de biodéchets en 2020, dont une grande partie a été compostée. En 2023, la France comptait plus de 3 800 installations de compostage.

Les déchets compostables sont : 

  • Déchets de la cuisine : épluchures, coquilles d'œuf, marc de café, sachets de thé et infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, épluchures de légumes, fruits et légumes abîmés...
     
  • Déchets du jardin : tonte de gazon (en petite quantité), tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées...
     
  • Déchets ménagers non alimentaires : essuie-tout, serviettes en papier...
Compost schéma

Illustration du fonctionnement d'un compost

Selon l'ADEME, les déchets organiques constituent un tiers des ordures ménagères, soit 83kg par personne et par an, dont 29 kg relèvent du gaspillage alimentaire.
Lorsque ces déchets sont jetés dans la poubelle de déchets résiduels, ils sont orientés vers les installations d’incinération alors qu'ils pourraient faire l’objet d’une valorisation organique moins impactante pour l’environnement.

Le compost dans l'entreprise

Le tri des biodéchets est obligatoire pour tous les professionnels depuis le 01 janvier 2024 en vertu de la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). Entreprises, commerçants, artisans, associations, administrations...  : tous les acteurs économiques sont concernés, quels que soient les volumes produits.

Une manière simple et efficace de valoriser cette matière est de la composter !
L'entreprise peut installer un composteur individuel ou mutualiser une zone de compostage avec d'autres structures voisines.

À Grasse, des entreprises se lancent dans le compostage partagé - France 3 PACA

Les solutions de compostage existantes

De nombreuses solutions de compostage existent. Mieux connaitre ces solutions permet de choisir l'option adaptée à sa situation.
Voici quelques exemples de solutions de compostage :

En extérieur

Compostage en tas / en bac 
Le compostage en tas consiste à accumuler les déchets organiques directement sur le sol en formant un tas. Cette méthode est simple et permet une bonne aération, mais elle nécessite de l'espace et peut attirer les nuisibles. Le compostage en bac utilise des conteneurs spécialement conçus pour contenir les matières organiques. Il offre une meilleure gestion des déchets et réduit les risques d'intrusion par les animaux.

Compostage en surface
Le compostage en surface, ou mulching, implique de déposer les déchets organiques directement sur le sol autour des plantes. Cette méthode enrichit le sol et réduit l'évaporation de l'eau, mais nécessite une bonne gestion pour éviter les nuisances. Pour les professionnels, cette méthode n'est pas idéale car non esthétique. De plus, elle pourrait attirer des rongeurs.

Zone de compostage mutualisée entre entreprises
Plusieurs entreprises peuvent nouer un partenariat informel pour gérer collectivement leurs déchets organiques. En centralisant le compostage, elles peuvent partager les coûts et les ressources, tout en maximisant l'efficacité et en réduisant l'impact environnemental.

En intérieur

Lombricomposteur
Le lombricomposteur est un dispositif spécialement conçu pour le vermicompostage, où les vers de terre transforment les déchets organiques en compost. Il est souvent utilisé en intérieur ou dans des espaces réduits, et permet une gestion propre et sans odeur des déchets organiques. C'est une méthode rapide et efficace qui produit un compost de haute qualité, appelé lombricompost, riche en nutriments pour les plantes.

Bokashi
Le compostage Bokashi est une méthode japonaise qui fermente les déchets organiques à l'aide de micro-organismes spécifiques. Ce processus de fermentation produit un compost riche en nutriments et peut se faire à l'intérieur sans dégager de mauvaises odeurs.

Enfin, il est également possible d’externaliser la pratique du compostage en faisant appel à un prestataire qui collectera les biodéchets pour en faire du compost.

lombricomposteur_schema_bd

Fonctionnement schématique d'un lombricomposteur, utilisable en intérieur

Comment mettre en place le compostage dans mon entreprise ?

Mettre en place le compostage dans l'entreprise ne présente aucune difficulté apparente. Ces quelques étapes peuvent aider à clarifier le processus :

  1. Identifier les salariés intéressés pour participer à la mise en œuvre du projet et impliquer l'agent ou le prestataire en charge des espaces verts / du bâtiment.
  2. Identifier et acheter le matériel nécessaire, selon le mode de compostage sélectionné
  3. Mettre en place un dispositif de collecte sélective des biodéchets (exemple : poubelles dédiées) dans les endroits où ces derniers sont produits et d’une signalétique claire indiquant ce qui peut être trié pour compostage au sein de l’entreprise (cf guide de l’ESS - page 4)
     

Une fois ces étapes réalisées, il est bon de déterminer les voies d'utilisation du compost réalisé.
Ce dernier peut être utilisé pour fabriquer du terreau qui sera utile pour l'espace vert de l'entreprise ou le jardin d'un salarié
Il est également possible d’en faire don (producteurs/ maraichers locaux, associations locales d’agriculture urbaine ou de jardinage, …) ou de le vendre.

Pourquoi mettre en place le compostage dans mon entreprise ?

Réaliser le compost permet de nombreux bénéfices :

  • La réduction des déchets :composter permet de réduire significativement les déchets envoyés aux décharges, ce qui contribue à diminuer l'empreinte environnementale de l'organisation. Localement, selon une étude de la mairie de Vairé, 5 000 tonnes de déchets pourraient être compostées chaque année sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.
     
  • Économies financières : en réduisant la quantité de déchets que vous envoyez à la décharge, l'entreprise peut réduire ses frais de gestion des déchets.
     
  • Image d'entreprise: le compostage contribue à placer l'entreprise comme un acteur vertueux et intégré à une économie circulaire, notamment si le compost est réutilisé directement en interne pour un potager.
     
  • Lien sociaux : le compost facilite la vie des salariés qui ne disposent pas de lieu de collecte, et créé du même coup un projet collectif qui peut constituer un cadre convivial d’échange entre collègues

 

Pour aller plus loin : 
​Déchets des professionnels & établissements publics : Trier et valoriser les déchets alimentaires : comment et à quel coût ? - ADEME 
Gestion des biodéchets issus des activités économiques
Le guide pratique du compostage (édition 2021) - COVE Ventoux 
Le guide du compostage en entreprise - Bruxelles Environnement