Tri et valorisation des déchets professionnels aux Sables d'Olonne
Tri et valorisation des déchets
professionnels aux Sables d'Olonne
L'agglomération des Sables d’Olonne sensibilise les professionnels à la bonne gestion de leurs déchets et les incite à développer des pratiques de recyclage et de revalorisation.
Cet article répertorie les infrastructures et acteurs utiles dans le cadre d'actions liées à la gestion de ses déchets professionnels.
Les Déchèteries
En dehors de la collecte des déchets, l’agglomération des Sables d’Olonne dispose de trois déchèteries communautaires :
L'île d'Olonne
Les Démeries
Lundi, mercredi, vendredi, samedi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Olonne-sur-Mer - Les Sables d'Olonne
Rue de Chaintrelongue
Lundi au samedi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
Saint-Mathurin
Les Biottières
Mardi et jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00
Pour accéder à chacune d’entre elle, tout professionnel doit disposer d’une carte d'accès.
Une fois créée, cette dernière se renouvelle chaque année sans démarche supplémentaire.
Pour créer la carte d'accès de votre entreprise, téléchargez le formulaire via ce lien.
Une fois ce formulaire renseigné et adressé par mail ou par courrier au service "collecte des déchets ménagers", celui-ci vous transmettra votre carte dans les meilleurs délais.
Les déchèteries sont payantes pour les professionnels. Le tarif dépend de l'apport et des matériaux.
Retrouvez ici la grille tarifaire en vigueur des déchèteries de l'agglomération.
La plateforme « déchets verts »
La plate-forme “déchets verts” permet de décharger facilement les feuilles, branches, tontes de pelouses ou mauvaises herbes.
Implantée par l’agglomération dans la zone d'activités des Plesses, cette plate-forme est un lieu incontournable pour toutes les entreprises dont le domaine d’activité y nécessiterait un accès. Pour y accéder, vous devez disposer d’une carte spécifique professionnelle, délivrée sur site. Un accès est dédié aux entreprises d’espaces verts / paysagistes, avec pont bascule pour double pesée et facturation associée.
Ou vont les déchets verts déposés à la plateforme ?
Ces derniers sont en partie revalorisés sur la station d'épuration du Petit Plessis après leur dépôt. Ils y sont broyés et mélangés aux boues issues du traitement des eaux usées, et entrent ainsi dans la composition du compost vendu aux agriculteurs, ce qui en fait une démarche 100 % écologique ! En tout, ce sont environ 7 000 tonnes de déchets verts qui y sont collectées par an, 2/3 est traité sur place pour produire du compost et 1/3 partent directement chez les agriculteurs après broyage.
Rue Louis-Lagrange - Château-d'Olonne 85180 Les Sables d'Olonne
Ouverte toute l'année (à l'exception des jours fériés) : Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 pour les professionnels.
Les acteurs utiles à connaitre :
Veolia : Acteur majeur de la gestion des déchets en France, Veolia propose aux entreprises sablaises des solutions sur mesure pour la collecte, le traitement et la valorisation de leurs déchets.
Urbaser : Spécialiste de la collecte et du traitement des déchets ménagers et industriels, Urbaser propose des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins des entreprises de l'agglomération des Sables d'Olonne. Ils mettent l'accent sur l'économie circulaire en développant des filières de valorisation des déchets.
Brangeon : Entreprise familiale spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets dangereux et non dangereux, Breangeon propose des solutions adaptées pour aider les entreprises à mieux gérer leurs déchets. L'entreprise s'engage à offrir un service de qualité tout en respectant l'environnement. Localement, l'entreprise dispose de deux sites à Aubigny les Clouzeaux et aux Sables d'Olonne.
L'entreprise gère une déchèterie professionnelle aux Sables d'Olonne
couramment appelée MétauxFers Valorys :
20 rue Henri Farman
ZI les Plesses - 85180 Les Sables-d'Olonne
Paprec : Leader du recyclage en France, Paprec propose aux entreprises des solutions de collecte et de valorisation de leurs déchets recyclables. Ils sont engagés dans l'innovation et le développement de nouvelles filières de recyclage pour transformer les déchets en ressources précieuses.
Si une entreprise sablaise ne bénéficie pas de la collecte des déchets par l'agglomération (car exonérée de la taxe correspondante), Veolia, Urbaser, Brangeon ou Paprec sont quatre opérateurs pouvant assurer ce service.
CM-Metaux : Entreprise de recyclage de métaux située à Olonne sur mer. L'entreprise achète aux particuliers et aux professionnels les métaux ferreux et non ferreux. Qu'il s'agisse d'1kg d’aluminium ou de 1000 tonnes d'acier, CM-Metaux est en capacité de répondre aux demandes de ses clients. L'entreprise fournit des services adaptés à chaque problématique, répondant ainsi au plus près aux besoins de sa clientèle.
Rousseau Entreprise:
Plate-forme de recyclage recevant l’ensemble des déchets du BTP pour tri, recyclage, revalorisation et traitement.
6 Rue le Corbusier, ZI des Plesses - 85180 Les Sables-d'Olonne
Point P : L'agence d’Olonne sur mer dispose d'une déchèterie 7 flux :
-
Reprise gratuite des métaux, plastiques rigides, plâtres, fenêtres, bois de construction
-
Reprise payante des gravats et DIB
6 Rue Clément Ader, ZI Les Fruchardières - 85340 Les Sables d’Olonne
Sur le site internet de l’éco-organisme coordinateur OCA Bâtiment, sont recensés d’autres points de collecte des déchets issus des produits et matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment sur le territoire (comme par exemples Partedis pour le bois, métal, plâtre, plastique, huisserie - ZI Les Fruchardières – 85340 Les Sables d’Olonne ou Colas pour le mélange d’inertes et béton - 15 Rue Louis Lagrange, 85180 Les Sables-d'Olonne)
Compost in Situ : Dans le domaine des biodéchets, Compost In Situ a pour ambition de développer la filière du compostage en associant les producteurs de biodéchets et les utilisateurs locaux. Plutôt tournée vers les restaurateurs ou les commerces alimentaires, la structure propose de collecter les biodéchets sur site. Elle peut aussi intervenir en conseil pour la mise en place d'un compost dans l'entreprise.
Les Alchimistes : Collecte des déchets alimentaires des professionnels et des particuliers pour transformation sur un site de compostage.
NOUVEAU : Le ramassage des biodéchets
Depuis le 1er Janvier 2024, la loi AGEC (loi anti gaspillage pour une économie circulaire) impose aux collectivités de mettre en œuvre le tri des biodéchets à la source.
De même, les entreprises comme les particuliers doivent désormais trier leurs déchets alimentaires en vue d'alléger les poubelles marrons.
Afin de satisfaire cet objectif, l'Agglomération s’est lancée dans la collecte des biodéchets qui constituent aujourd’hui jusqu'à 35% des ordures ménagères des ménages sablais. Ainsi, depuis 2022, les biodéchets de certains professionnels de la restauration collective sont récupérés et transformés en compost à destination agricole.
En 2025, la collecte des biodéchets sera disponible pour les habitants et les entreprises de la ville des Sables d’Olonne à raison d’un ramassage par semaine, sur le même modèle que le ramassage des ordures ménagères et les emballages.
Attention : si l'entreprise est exonérée de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), elle ne bénéficie pas de ce service.
Un habitant produisant environ 77 kg de biodéchets par an, cette action de récupération prend tout son sens. Ainsi, les valoriser permettra de remplacer les engrais de synthèse en agriculture grâce à la production d'un compost local.
Infographie sur les volumes de déchets produits aux Sables d'Olonne
Environ 70 points de tri de biodéchets seront également installées dans le centre-ville dès 2025.
Des distributions de matériel de pré-collecte seront organisés au dernier trimestre de l'année 2024.