Témoignage de Stéphanie et Jean-François PETIT
Présentation de l'entreprise
Créée en 1990, l'entreprise FORMACOUPE (devenue FMC en 2023) est fabricante de signalétique aux Sables d’Olonne, dans la zone d'activités des Plesses.
La structure est spécialisée dans la découpe et l’impression numérique grands formats. De la création d'une identité visuelle à la réalisation d'enseignes, de véhicules ou de tout autre type de signalétique, FMC produit toutes les commandes dans ses 1800 m² d’ateliers, dotés des machines dernière génération.
L'entreprise est labellisée "ENGAGÉE" depuis mai 2023 via le label RSE des entreprises Respon'Sables.
Cette activité ayant la particularité de produire beaucoup de déchets de natures diverses (plastiques, cartons, bois, dibond, papiers, polystyrène, plexiglass...), la SEM a souhaité interroger les dirigeants, M. & Mme. PETIT, sur leur gestion et leur revalorisation.
Témoignage de Stéphanie et Jean-François PETIT :
Dirigeants de l'entreprise FMC Formacoupe
Quels sont les objectifs prioritaires de votre politique RSE ?
Notre objectif prioritaire est d'avoir une gestion des matériaux la plus vertueuse possible afin d’assurer à nos clients une parfaite maîtrise du processus de recyclage. Ces derniers sont plus vigilants lors de la conception et réalisation de leurs projets et plus attentifs aux actions mises en place par FMC sur les sujets RSE.
Quelles sont les principales actions RSE mises en place dans votre structure ?
Différentes mesures sont mises en place depuis plus de 9 ans :
- Ajout de bacs de recyclage pour différentes matières repartant pour une nouvelle transformation lors de la reprise par nos prestataires ;
- Aménagement d’espaces pour nos collaborateurs ;
- Mise en place de l'éco-pâturage ;
- Réutilisation des cartons fournisseurs pour de nouveaux envois ;
- Attention portée à nos nouveaux et anciens fournisseurs sur leur processus RSE ;
- Mise à disposition de gourdes pour chaque salarié avec une fontaine à eau ;
- Suppression du papier pour le séchage des main, remplacé par des souffleries ;
- Affichage des plannings de production et interventions sur écrans afin de supprimer les feuilles papier ;
- Mise à jour de tout le circuit électrique de la société suite aux achats de nouvelles machines de production qui sont moins énergivores ;
- Refonte des ateliers pour fluidifier la production et le bien-être de nos collaborateurs (diminution du bruits et de la poussière, optimisation du stockage des matières, des racks, des circuits de fabrication…)
- Mise en place de circuits courts pour nos deux sous-traitants à moins de 5 minutes de notre société (métallurgie et peinture)
Comment gérez vous la grande diversité de déchets (carton, bois, verre, plastique, dibond, plexiglass…) à laquelle vous devez faire face ? Quelles filières de retraitement ont été identifiées ?
Pour le traitement de nos déchets, nos prestataires sont à proximité de notre société. Cela assure un circuit court et plus vertueux pour l’environnement. Les déchets en bois, en métaux, en certains plastiques et d'autres déchets divers sont repris par une société spécialisée à moins de 5 km.
Pour les autres plastiques spécifiques (PMMA, PETG, PVC, PC et Dibond), ces derniers sont repris par une société spécialisée dans le retraitement, offrant ainsi une nouvelle vie à nos déchets en les remettant dans le circuit après les avoir traités. Ils sont compactés et mis en copeaux avant de repartir dans de nouvelles filières. Concernant les cartons, nous avons un partenariat noué avec lycée local qui les réutilise pour des projets d'arts créatifs. Nous réutilisons les autres dans notre circuit d’expédition.
Vous annoncez que FMC FORMACOUPE a mis en place l’éco-pâturage. Cette pratique permet-elle une réduction des
déchets verts au sein de votre structure ?
Grâce à l'éco-paturage, nous n'avons plus de déchets verts. Ainsi, cela nous permet d'être autonome dans la gestion de ces déchets et nous évite d'avoir à mettre en place un composteur.
Pourquoi prendre à coeur la réduction des déchets au sein de votre structure ?
Quels impacts positifs et négatifs avez-vous pu constater sur votre activité depuis la mise en place de telles pratiques ? Quel bilan en tirez vous ?
Optimiser la gestion des déchets nous oblige à être plus attentifs à notre environnement, à nos achats et à l’image que nous souhaitons donner auprès de nos clients et collaborateurs.
Points Positifs :
- Meilleure image de la société ;
- Impact du label attribué au niveau « Engagé » qui parle de plus en plus à nos clients ;
- Économie d’énergie sur nos investissements en machines de production ;
- Meilleure attention portée sur nos achats ;
- Gestion en proximité grâce aux circuits courts développés dans la ZA des Plesses ;
Points Négatifs :
- Place dédiée à la mise en place des bacs de recyclage pour toutes les matières ;
- Coûts financiers pour le recyclage (locations des bacs, de bennes, de rotation de camion et traitement) ;
- Stockage des cartons avant reprise par les fournisseurs ou le lycée partenaire;
- Gestion du recyclage des plastiques dans les bacs appropriés par les salariés ;
- Temps passé pour la découpe des chutes dans les bacs et l’organisation des déchets ;
Bilan : Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons sur les sujets RSE sans le savoir. L’audit nous a permis de mettre des mots sur ce qui avait déjà été fait au sein de FMC. Nous essayons jour après jour d’être de plus en plus responsables de nos déchets afin de réduire notre empreinte carbone. C’est compliqué mais en même temps assez simple lorsque l’on a tous les codes. Il nous reste encore des étapes à franchir.
Nous avons déjà envisagé de nouvelles actions : mise en place de ruches, borne de recharge électriques, carport pour les vélos…et d’autres sont encore au stade de l'idée. "
La SEM Les Sables d'Olonne Développement remercie chaleureusement Mme. & M. PETIT pour ce témoignage.
Vous aussi, valorisez vos bonnes pratiques grâce au label des Sables d'Olonne Agglomération, le label RSE Respon'Sables!