Témoignage de Michel LESAFFRE - Groupe GPS SAFI

Présentation de l'entreprise

GPS SAFI est un groupe spécialisé dans les domaines de la sécurité privée et de la prévention des incendies situé dans la Zone d'Activités des Plesses. Il est composé de trois entreprises : GPS SECURITÉGPS FORMATION et GPS ALARME. 
Le groupe propose une gamme complète de services de sécurité, incluant la surveillance, le gardiennage, la formation en sécurité et la gestion des systèmes d'alarme.

GPS SAFI s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux organisations publiques, garantissant une sécurisation permanente des biens et des personnes 24h/24 et 7j/7.

L'entreprise est labellisée "EXPERTE" depuis mars 2023 via le label RSE des entreprises Respon'Sables.

Sans titre-3 (6)

 

Témoignage de Michel LESAFFRE:
Dirigeant du groupe GPS SAFI

 

1 - Quand et pourquoi avez-vous souhaité entamer une démarche RSE ?

"L’association EDO (Entreprises des Olonnes) a été à l’initiative, avec la SEM Les Sables d'Olonne Développement et l'association des Plesses, de co-construire un label RSE à destination des entreprises dans l'objectif de créer un lien et une synergie autour de cette thématique, qui est aujourd’hui d’une nécessité absolue.

Une fois ce label validé, c’est tout naturellement que nous avons entamé notre démarche RSE en février 2022, période correspondant au lancement de la construction de nos locaux. S’engager dans une démarche RSE, au-delà de répondre à des attitudes et des comportements écoresponsables, correspond aussi à créer un lien entre les partenaires de l’écosystème sablais, nous poussant à travailler ensemble dans une démarche collective, localisée et limitant notre empreinte carbone.

En fait, sans franchement le savoir, nous répondions à de nombreux critères du label, tels que faire travailler nos voisins tant pour la construction de nos locaux que pour nos fournisseurs de tenues, de papeterie… ainsi que de travailler aussi au profit des entreprises locales, en commençant par la municipalité, l’hôpital, les centres commerciaux et, in fine, de créer des emplois aux Sables pour les Sablais."

 

2 - Quelles sont les objectifs prioritaires de votre politique RSE ?

"La priorité d’une entreprise de service est l'humain avant tout. C’est lui qui produit les services, il représente 90 % des dépenses, donc le bien-être au travail est et doit rester une priorité.

C’est une réflexion menée avec les membres de notre CSE dans le but d’apporter des avantages à nos collaborateurs et de se démarquer des concurrents, avec, par exemple, la mise en place de la rémunération des heures supplémentaires mensuellement au taux de 25 %, la remise de chèques cadeaux "KD'OLONNE" de l'Office du Commerce et de l'Artisanat des Sables d’Olonne pour pousser à une consommation locale, la mise en place d’un accord sur l’intéressement

Nous avons aussi une politique très ciblée sur la formation par l’apprentissage de notre personnel administratif afin de favoriser sa montée en compétences. Cette démarche nous permet de fidéliser et de participer au développement des écoles de l’enseignement supérieur, avec le BTS "Support à l’Action Managériale" du lycée des Sables, dans lequel nous prenons des stagiaires et apprentis depuis plus de trois ans."

 

3 – Votre structure a été labellisée « niveau 3 : expert ».
Selon vous, quelles sont les actions qui ont fait la différence ?

"Il m'est difficile de répondre à cette question pour deux raisons. D’une part, nous n’avions aucun point de comparaison puisque nous étions précurseurs dans la démarche initiée par la SEM. D’autre part, parce que nous avons essayé de répondre à tous les items des cinq piliers que sont l'engagement, l’environnement, le social, le territoire et l’économie, sans en privilégier un par rapport à un autre.

Le label a été attribué au groupe dans lequel nous avons un centre de formation qui reçoit plus de 500 stagiaires par an. Ce centre de formation est un vecteur de sensibilisation des futurs agents aux bonnes pratiques RSE, puisque nous leur demandons, dès leur arrivée, d’y être attentifs par la gestion du tri de leurs déchets (cigarettes, papiers, emballages de leurs repas…), l’utilisation de l’eau, de l’électricité

Nous nous sommes fixés des indicateurs avec un taux de pourcentage honorable à obtenir pour chacun d’entre eux, tels que la signature de la démarche RSE et écoresponsable de nos clients et fournisseurs, le ratio d’achats locaux, le plan de formation, le % de RQTH, le label qualité, le % de partenaires locaux…"

 

4 - Quelle place prend la biodiversité dans votre structure ?
Avez-vous mis en place des actions spécifiques sur le sujet ?

"La biodiversité dans une entreprise de sécurité n’occupe pas une place que nous pourrions qualifier de prépondérante...  Néanmoins, nous avons tout de même mis des actions en place. Notre principale action liée à la biodiversité est d’avoir une belle surface de terrain que nous avons souhaité laissé vierge et sur lequel des moutons pâturent tout au long de l’année. Nos moutons remplacent allègrement l’utilisation d’une tondeuse sans aucun frais que quelques compléments alimentaires et bottes de pailles. Des maisons pour les insectes sont également réparties sur le terrain.

Nous avons tenté l’apiculture mais les spécialistes n’ont pas trouvé notre zone propice au développement des abeilles et nous le regrettons. 
Toujours sur la protection de l'environnement, nous investissons au gré des changements de véhicules sur des modèles hybride et électrique et nous sommes locataires de vélos électriques proposés par l'Agglomération pour nos salariés des GPS Formation… "

 

5 – Quels conseils pourriez vous donner à une entreprise qui cherche à s’engager dans la RSE ? 

"Il faut organiser sa stratégie le plus simplement et naturellement possible en suivant le canevas du référentiel du label. EDO, la SEM et l’association des Plesses ont édité un fascicule particulièrement exhaustif, qui, pour poser les bases d’une démarche RSE permettra à tout à chacun de réaliser de dresser un premier état des lieux.

Inévitablement, nous avons tous été surpris de nous rendre compte que de nombreuses bonnes pratiques sont déjà mises en œuvre dans nos entreprises, formant ainsi un premier socle sur lequel, à la lecture du fascicule, de nouvelles idées émergerons et consoliderons votre démarche globale."

La SEM Les Sables d'Olonne Développement remercie chaleureusement Michel Lesaffre pour ce témoignage riche.
Vous aussi, valorisez vos bonnes pratiques grâce au label des Sables d'Olonne Agglomération, le label RSE Respon'Sables!